Le spécialiste français du voyage en Albanie

Votre spécialiste français local, dédié aux voyages francophones sur l’ensemble du territoire Albanais.

Appelez nous !

0 826 620 290Numéro Indigo - 0,15cts/min

Les spécialités culinaires en Albanie

L'Albanie c'est la nature et donc de bons petits plats cuisinés dans les restauraunts de toutes les villes en Albanie mais aussi chez l'haitant avec le fameux repas chez la "mama' locale. Vous retrouverez en Albanie une cuisine fraiche, saine comme celle de vos grands-mères.

Le byrek est très répandu dans les Balkans et d'après certains, ses origines remonteraient à l'époque byzantine. Copieux et très bon marché, vous le trouverez dans toute échoppe ou restaurant du pays. Généralement vendus en portions triangulaires, les byreks peuvent néanmoins prendre diverses formes et la nature de la farce est systématiquement précisée (Byrek me mish, par exemple, pour un byrek à la viande).

Le poisson en Albanie se trouve assez facilement car mer, lacs et rivières sont présents, par exemple à Shkodra, vous pourrez goûter la carpe locale, sans oublier l’anguille de rivière ou la murène de mer.

Rappelant parfois ceux de l'Italie méridionale, les repas traditionnels sont en général composés de fromage, de pain, de viande grillée (souvent remplacée par du poisson dans le sud) et de légumes (tomates, aubergines, olives, courgettes, sans oublier les haricots, dont on fait même des tartes à Korçë), le tout savamment relevé avec de l’huile d’olive, du citron et de l’ail. De très nombreuses herbes aromatiques sont également utilisées et emplissent de leur saveur caractéristique la plupart des plats albanais.

La viande de mouton y occupe une place prépondérante en Albanie : excellente en kebabs, en méchoui, elle est aussi servie hachée ou en qofte (boulettes de viande préparées avec de l'ail, de l'oignon et des épices). Le tavë kosi, spécialité d’Elbasan, est un gigot d’agneau préparé avec du yaourt, parfumé au safran et à l’ail. Le kukurrec - des intestins de mouton farcis - est, quant à lui, un plat favori dans le sud.

Ainsi les abats sont fréquemment cuisinés et si vous ne voulez pas être surpris, renseignez-vous avant de choisir un plat au hasard sur le menu...

Outre le mouton, les Albanais consomment aussi du canard, du bœuf, du lapin et du poulet, toujours de très grande qualité, la viande étant issue d'animaux élevés sainement en pleine nature. 

Les Albanais, comme les Français, sont de grands consommateurs de pain, de lait et de fromage, djathe en albanais.

L'Albanie regorge de nombreux fruits, employés en cuisine de diverses manières. Parmi les plus utilisés, vous trouverez l'orange, la datte, la figue fraîche ou séchée, la grenade, la mûre, la prune et la pomme. Les desserts albanais ont aussi du succès : laissez-vous tenter par les célèbres baklavas, par l'öshaf, à base de figues et de lait de brebis, ou encore par une de ces friandises enrobées de miel et de fruits confits qui font le bonheur des grands comme des petits.

 

Une petite recommandation : les mézzé (hors d'oeuvre) sont parfois si copieux et savoureux "même les plus avertis s'y sont fait prendre" que l'on en oublie la suite.

 

Mais en Albanie, sachez qu'il est de bon ton de poursuivre le repas jusqu'au bout, au risque sinon d'offenser vos hôtes, alors pensez à garder un peu de place pour le dessert...

Nos tours en Albanie

Avis de nos voyageurs

 

Agen Search

1er site d'avis de voyageurs

 

Western Balkans

Developpement du tourisme responsable et durable